Carte d'électeur
Pièces exigées
- Une pièce d'identité en cours de validité
- Un justificatif de domicile (facture EDF, télécom, ou SDEI)
- Si vous n'habitez pas à Forges-les-Eaux, mais que vous êtes propriétaire et que vous souhaitez voter sur Forges-les-Eaux, les justificatifs d'impôts locaux des 5 années antérieures
- Si vous êtes hébergé, un justificatif du logeur et une attestation d'hébergement
Le vote par procuration
Toute personne désirant donner procuration à une autre personne devra se présenter à la Gendarmerie, munie d'une simple attestation sur l'honneur mentionnant le motif de son absence, le jour du scrutin, de sa pièce d'identité, en cours de validité, de sa carte d'électeur et de la carte d'électeur de la personne qu'elle désire mandater. Cette démarche doit être effectuer par la personne qui donne procuration et ne peut se faire par courrier.
Inscritpion d'Office sur les Listes électorales (Jeunes de 18 ans)
Personnes concernées par l'inscription d'office
Vous avez atteint l'âge de 18 ans entre les dates de clôture de listes électorales, soit entre le 1er mars de l'année en cours, et le 28 (ou 29) février de l'année suivante.
Comment êtes-vous inscrits ?
Vous êtes inscrit sans faire de demande individuelle sur les listes électorales de votre commune de résidence, lors des opérations de révision annuelle.
Procédure
La commission administrative procède aux inscriptions en utilisant les informations fournies par l'INSEE et en vérifiant si les conditions sont réunies (identité, domicile, nationalité...).
Attention, vous ne recevez pas de notification de votre inscription.
Précautions à prendre
Les fichiers des jeunes de 18 ans pouvant actuellement être incomplets, il est préférable que vous vous renseigniez auprès de votre mairie, pour vérifier que vous êtes bien inscrit.
Inscription dans une autre commune
Vous souhaitez être inscrit dans une autre commune que celle indiquée par l'INSEE pour votre inscription d'office (à noter, le domicile de vos parents est réputé être le vôtre pour cette inscription).
Vous devez accomplir les formalités d'inscription volontaire. Assurez-vous que vous n'avez pas été inscrit en même temps dans votre commune d'inscription d'office.
En cas de litige
Si vous avez été oublié, ou si la commission a estimé que vous ne réunissiez pas les conditions pour être inscrit (nationalité, domicile notamment), adressez-vous au tribunal d'instance dont dépend votre domicile.
Pour toute information, adressez-vous :
- à votre mairie,
- en cas de difficultés, au tribunal d'instance.
En cas de changement de domicile
Vous changez de domicile
vous devez vous faire inscrire à la mairie de votre nouveau domicile (même si vous avez seulement changé d'adresse dans la même commune).
Adressez-vous à la mairie pour les pièces à fournir (elles peuvent varier selon votre situation).
Dans tous les cas vous devrez présenter une pièce d'identité.
Radiation de l'ancienne liste
La mairie se chargera de vous radier des listes sur lesquelles vous étiez inscrit auparavant.
Pour toute information, adressez-vous à la mairie du nouveau domicile.
Perte ou vol de la carte électorale
Il est préférable d'en informer votre mairie et en cas de vol, votre commissariat de police ou votre brigade de gendarmerie, en particulier pour prévenir toute utilisation frauduleuse.
Il n'est pas délivré de duplicata (de double) de la carte électorale.
Pour pouvoir voter
Vous pouvez demander à la mairie dont dépend votre bureau de vote une attestation d'inscription sur les listes électorales.
Vous pouvez aussi vous présenter le jour du scrutin au bureau de vote avec une pièce d'identité.
Vous pourrez voter après vérification de votre identité et de votre inscription sur les listes électorales.
Pour toutes information et démarches, adressez-vous :
- à votre mairie,
- à votre commissariat de police,
- ou à votre brigade de gendarmerie.